Cours de chant en groupe

Voyage musical, vibrant aux sons des polyphonies du monde, de Guinée en Argentine en passant par la Polynésie, découverte de contrées exotiques, les ateliers de chant sont ouverts à tout qui souhaite explorer sa voix. Au-delà du plaisir de chanter, c’est l’occasion d’expérimenter comment les voix sonnent ensemble, comment les différents timbres s’enrichissent, s’amplifient et se soutiennent les uns les autres. La magie du son qui nous relie !

Chacun est accueilli quels que soient son niveau et ses connaissances musicales. Une approche en douceur permet de développer une voix naturelle dans le confort et le respect de chacun là où il/elle en est.

Chaque jeudi de 20h à 21h30
Tarif : 9€ / séance d'essai (inscription par trimestre)
Prochain trimestre : du 27 septembre au 20 décembre 2018 (105€ / 12 séances)

Une approche
accessible à tous...

Basée sur l’enseignement de Daïnouri Choque, l’approche que je propose part du principe que le chant est accessible à tous.

L’écoute du son est le point de départ de chaque atelier. Un peu comme la lumière se compose des sept couleurs de l’arc-en-ciel, chaque note est composée d’harmoniques. Nous affinons donc nos perceptions auditives pour entendre les harmoniques du son.

Pour favoriser cette écoute, nous invitons notre corps à se détendre et à se tonifier. La perception des harmoniques va naturellement modifier la posture du corps qui produira un timbre de voix plus riche.

Plus nous entendons les harmoniques, plus notre corps s’ancre profondément de manière à émettre une voix pleine et sonore et mieux notre énergie circule.

Quelques témoignages...

 "Fatigué, encombré, un casque sur les oreilles ? Il est temps de changer tout cela.
Sylvie  Bellocchi nous propose de l’énergie, du sourire,  des voyages dans le monde entier; tous les jeudis soirs, le groupe  se retrouve dans le partage, les rires  et un  projet commun, le concert.
C’est à chaque fois un plaisir d’oublier tout pour chanter ensemble, plaisir qui vibre même au-delà de la chorale quand on se surprend à fredonner, voire plus, dans la rue, dans sa cuisine, à vélo…"
Katrine

 "J'ai beaucoup apprécié la pédagogie et les qualités vocales de Sylvie ainsi que ses qualités humaines. Et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance chaleureuse du groupe. De même que la qualité du travail et l'intérêt des chants."
Pierre

"Chaque jeudi, vers 19h45, je me prépare pour me rendre à notre atelier "chant". Que signifie cet atelier pour moi ?
En général, quand je m’y rends, c’est déjà un peu la fin de la journée et un peu de fatigue se fait sentir : fatigue qui a disparu lorsque notre atelier se termine ! C’est que nous avons passé un excellent moment ensemble (nous sommes 7 pour l’instant : toutes des femmes !). Nous avons bâillé, musé, improvisé des sons, nous avons tenté de capter les harmoniques et avons parfois entendus des sons célestes ou extra-terrestres…. Nous avons chanté ! Des chants du monde en de nombreuses langues (quel fabuleux exercice de mémoire pour mon cerveau!).
Tout cela se passe dans la bonne humeur, dans la simplicité et dans la joie de partager de très beaux chants ! Que du plaisir !"
Nicole